BURUNDI, PAYS DE LAIT ET DE MIEL ?

Chaque chose à un début et une fin. Le Burundi de lait et de miel n’existe plus, et ce à partir de octobre 1993,année inoubliable pour bon nombre de burundais.

Le Burundi d’avant 1993.

1448343310412Le Burundi d’avant 1993 pouvait être qualifié “de lait et de miel ” même si des disparitions ne manquaient pas. Chaque personne vacait à ses activités sans avoir peur que telle ou telle chose allait lui arriver. Toutes les personnes se levaient de bonne heure pour se rendre au lieu de travail. Tout le monde ne craignait que les animaux.

Le Burundi d’après 1993

Ce Burundi en question est “comique et laid “. Je me souviens de la nuit du 21/10/1993, une nuit qui s’est passée sans aucun problème pour nous qui étions internes.Le jour du 22/10/1993 commençait à révéler que la situation avait changé car des maisons étaient brûlées de part et d’autre des alentours de notre lycée. La situation s’aggravait de temps en temps. Des personnes accouraient ça et là, portant des machettes, des matraques, des lances et des flèches. Les gens se sont tués comme s’ils  ne s’étaient pas connus avant. A partir de cette année, chaque jour se colore par le sang d’une personne tuée. Les uns sont ligotés, les autres sont portés disparus.

Le Burundi d’aujourd’hui est tel que personne ne sache que, la nuit passant, le jour le sera aussi. Des pertes de vies humaines se font remarquer du jour au jour.

Pourquoi de telles choses se passent dans un pays où on ne parle qu’une même langue ? Un pays où les habitants ont un niveau élevé de vie très bas.

Levons-nous comme les soldats d’un seul prince pour rétablir “le Burundi de lait et de miel “.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s