A BON MENTIR QUI VIENT DE LOIN

Il est probable que les visiteurs se rendent dans des pays dont ils ne disposent que peu d’informations. Si vous voulez connaître beaucoup de choses à propos d’une personne, vous êtes prié d’aller lui rendre visite.

Les conséquences de la rébellion se font sentir même si nous pouvons dire que tout est bien. En 1993, les vaches, les chèvres et les moutons ont été abattus à la même hauteur que les personnes. Le gros et petit bétail étaient eux-mêmes abattus à jamais.

Quant à la rébellion qui a vu le jour dans les années 1995, avoir le gros ou petit bétail était un grand problème pour le propriétaire. Il y a eu disparition complète de ces animaux qui à ce que la viande de ces derniers étaient rares.

Dans notre coutume, il est strictement interdit de manger le mouton. Dans ces années, l’élevage des porcs n’était pas pratiqué comme à présent. La viande des vaches,  chèvres et moutons n’est pas à la portée de tout le monde.

Que mangent ces personnes ?

Après que le gros et petit bétail ont été rasé par les rebelles, les gens ont fait recour à l’élevage des porcs dont la consommation se fait sans diagnostic du vétérinaire. Cette viande est à la portée de tout le monde. IMG_20151128_174346.jpgIl est à signaler que cette viande est consommée par le bas peuple. Depuis que le Burundi fut secoué par cette crise, nous avons assisté à la disparition de ces animaux. Il aurait fallu que ceux qui avaient contribué à l’extermination de ces bêtes les remplacent, mais ils se sont tus de façon que personne ne peut penser qu’il y a eu de telles pertes. Dans les années 1995-2007, si le gros et petit bétail avaient de l’intelligence, ils auraient fui.

Il aurait fallu que les personnes qui ont été la cause de cette disparition restituent les dommages.

Il nous faut penser aux autres car tout le monde a besoin de de vivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s