LA COOPEC, UNE BANQUE A PORTÉE DE TOUT LE MONDE

IMG_20151212_115736La Coopérative d’Épargne et de Crédit (COOPEC), vue le jour dans les années 1990 sous forme de microfinance est devenue une banque à portée de tout le monde.

Dans les années 1980, il y avait des coopératives, mais celles-ci étaient à vocation commerciale. Je me souviens quand j’étais petit, il y avait une coopérative où tout le monde pouvait trouver tout article voulu: les chaussures et habits de toute sorte.

A l’avenue de la COOPEC, comme elle était de vocation différente à celle de celles que nous connaissions déjà, était perçue comme une nouvelle chose. Étant approchée au bas peuple, elle s’est vue sollicitée par beaucoup de personnes.

Qu’est-ce qui a poussé beaucoup de personnes à embrasser cette banque ?

La crise de 1993 à fait que les coopératives commerciales ferment les portes. Il n’y avait pas de banques qui  pouvaient aller jusque là où la COOPEC est arrivé. Les gens conservaient leurs avoirs dans les marmites ou dans les cornes de vaches. Suite à cette façon de conserver, les gens étaient proie des bandits qui étaient communément appelés Gatarina qui, après avoir défoncé la porte à l’aide d’une grosse pierre se precipitaient à l’intérieur de la maison pour dérober tout ce qui se trouvait dans la maison. Il arrivait même des cas où le chef de ménage était tué sur le champ. Vous entendez que cette banque est venue comme une solution pour ce problème.

Dans les premières années de sa naissance, la COOPEC était perçu comme une banque du bas peuple. Au fil du temps, suite aux employés très accueillants et aux avantages accordés aux sociétaires, même les personnes de haut estime ont commencé à accourir ver cette banque.

A nos jours, la COOPEC GITEGA est parmi les banques qui ont beaucoup de sociétaires et accorde des avantages incomparables. Si vous voulez en savoir plus, rejoignez la COOPEC. Les guichets ont été multipliés, mais quand les jours de perception de salaires arrive, on assiste à un véritable combat. Présonne n’ignore les bienfaits de la COOPEC.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s