LE SECRET DE LA PRISE DE DÉCISION

IMG_20151203_113948.jpgPour arriver au point de prendre une décision, c’est dire qu’il y a une situation quelconque.

Je suis né dans une famille pauvre. J’ai fait mes études comme tout autre. Le sujet d’aujourd’hui ne concerne pas la façon dont j’ai étudié, mais de la pression des pairs.

Quel est l’impact des amis de classe /établissement ?

Après l’école primaire, j’ai été orienté dans une école à système d’internat. Là, j’y ai rencontrer les autres. Dans l’internat, il y avait des élèves en provenance des quatre coins du pays. Il y avait beaucoup de groupes. J’ai pris décision de rejoindre un. Le groupe que j’ai rejoint ne comprenait que les garçons. Parmi ces garçons, la plus grande partie d’eux était des fumeurs.  Mon ami Pierre, le grand fumeur s’est décidé de m’apprendre à fumer.

Chaque fois que une cigarette venait d’être fumée, il me donnait un mégot. Après quelques temps, je suis devenu un redoutable fumeur. J’ai continué mes études étant fumeur. J’allumait trois paquets par jour. Les études terminés, nous avons embrassé la vie privée. Après un certain temps, je suis allé visiter l’ami qui m’avait initié à fumer. Arrivé chez-lui, j’ai trouvé qu’il avait cessé de fumer. A partir de cette heure, j’ai commencé le combat. C’était très compliqué car mon cerveau me disait que ne pas fumer est l’ignorance.

Je me souviens d’un jour quand j’étais en train de fumer. J’ai pris une calculatrice et je me suis mis à calculer l’argent que j’avais déjà dépensé. J’ai trouvé une grande somme qui m’a  par après poussé à enterrer celle que je fumais. A partir de ce jour jusqu’à présent, aucune cigarette ne m’a pris un franc.

La prise de décision étant personnelle, j’appelle toute personne qui se trouve dans cette situation de ne plus acheter des choses qui n’ont aucun intérêt dans la vie.

Leave a Reply

