L’abandon de la culture du café.

Le café, qui autrefois était prédominant dans la région de kirimiro, emprunte une voie menant à la disparition. Ceci est dû par le fait que les plantations sont mal tenues.

La région de Kirimiro avant la sensibilisation à la culture du café.

Avant la culture du café de façon exceptionnelle, notre région était fertile. D’après ce cultivateur, le café peut être mis parmi les causes de l’infertilité du sol. Il a continué : » Le café est une culture qui ne peut pas être cultivé n’importe comment. Avant, le sol était fumé par les débris végétaux et les restent des cultures d’après récolte.
Avec la venue du café, tous ces restent sont transportés dans les plantations de café.
La récolte ne se fait qu’une fois par an, et son prix n’est plus motivant. Nous préférons cultiver d’autres cultures au détriment du café « .

La situation des plantations de café à nos jours..

Les plantations de café sont actuellement oubliées.

IMG_20151215_163316.jpg
Ici c’est une plantation de café. Comme vous le constatez, c’est comme une forêt. Les mauvais herbes, les arbres de toute sorte et les bananiers font partie de la plantation. Cette plantation se trouve au bord de la route goudronnée. L’état de cette plantation m’a fait reculer dans années passées quand aucune autre culture n’était permis, que se soit dans la plantation ou aux alentours. Souvenez-vous qu’il y a eu une année dans laquelle on a coupé tous les bananiers qui étaient près des plantations de café.

La cause de cette abandon.

La culture du café a perdu son ampleur quand la population a remarqué que, la paille qui restait dans le champ était alors acheminé dans les plantations et que ce ci était compté parmi les causes de la stérilité du sol, il ont décidé de ne plus entretenir le café, mais qu’à sa place il faut planter les bananiers. Les pépinières de café ne sont pas en nombre important dans cette région, pour ne pas dire qu’elles n’existent pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s