LE PROBLÈME FONCIER NE CONCERNE QUE LES PAUVRES

IMG_20151223_165644.jpgNous sommes en province de Gitega, commune de Gitega, dans le quartier connu sous le nom de Bwoga, même si il se localise dans une zone rurale.

Le problème foncier, affaire des pauvres 

Comme vous le voyez sur la photo, un champ de bananiers vient d’être victime d’un étable avec lequel il partage les limites. Ceci s’est passé ce 23/12/2015 dans les heures de l’avant-midi.

Le pauvre homme avait vendu sa propriété à un employé de la BRARUDI qui par après s’est décidé d’y élever les vaches . Le vendeur, ayant divisé en deux sa propriété, les bananiers se sont ramifiés de façon qu’ils semblent dépasser les limites. L’étable, lui, ne bouge pas. Comme solution, l’éleveur a pris la décision de couper ces bananiers à l’insu du propriétaire. La querelle était si grande, que les deux familles ont faillit utiliser les machettes.

Quand j’ai demandé au riche pourquoi il avait ainsi réagi, il a répondu :” Ce pauvre homme ne peut rien contre moi. La solution est de se taire “.

Le pauvre homme, quand je lui ai demandé comment il allait poursuivre cette affaire, il a répondu :” Je n’ai pas d’argent pour faire quoi que se  soit, mais Dieu est grand. ”

Souvent les riches harcèlent  les pauvres. Dans cette partie de la zone rurale qui évolue vers une ville, les pauvres sont contraints de vendre leur propriété afin de vider les lieux. Quelques fois, les gens qui n’ont pas choisi de vendre se plonge dans de telles problèmes.

Une question se pose là dessus :” Y a -t-il une punition pour pour les personnes qui détruisent les champs ? Si non, comment régler un tel conflit ? Quel est le sort de celui qui a été menacé “?

La pauvreté fait grogner beaucoup de gens. La richesse aussi. Les pauvres ont des problèmes, les riches aussi.

Entre les pauvres et les riches, qui sont les plus heureux sur cette terre plein d’hypocrisie ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s