FURIEUX NOËL POUR LES HABITANTS DE LA PROVINCE DE GITEGA

IMG-20151225-WA0000.jpgLes habitants du monde entier , qui ont cru en Jesus Christ le Nazaréen, viennent de célébrer la 2015ème anniversaire de la naissance du Sauveur. Les gensorganisaient la fête à telle point que beaucoup d’amis étaient conviés aux dites cérémonies.

Comment ce sont passées les festivités de Noël ?

Les festivités se sont déroulées dans des conditions très déplorables. Que ce soient les pauvres ou les riches, les denrées alimentaires à un prix anormal. Passons en revue sur quelques denrées de première nécessité:

Les haricots : constituant un aliment de base pour toute la population, les haricots ne sont plus à la portée de tout le monde. À un prix exorbitant, les haricots sont vendus ça et là. Les prix diffèrent selon la qualité :- dernière qualité : 1600fbu,

-qualité moyenne : 1700fbu,

– meilleure qualité :1800fbu. Vous constatez que ce denrée est cher de plus que le riz.

Le riz : trouvable sous diverses qualités, la mauvaise s’achète à 1500fbu, tandis que la meilleure s’achète à 1800fbu. 

L’huile de palme : ce fluide, produit dans notre pays, s’achète à 1600fbu le kilogramme. La viande, qui n’est achetée que par une partie de la population, s’achète à 6000fbu le kilogramme. À voir les prix de ces denrées, il est franchement difficile de dire que cette fête à été bien célébrée. Nous avions l’habitude de voir les cabarets de la bière locale vibrer jusqu’à la dernière minute, mais pour cette année, ça n’a pas été le cas .

Dans nos habitudes, nous entendions les hommes et les femmes, à minuit,, chanter à haute voix :”joyeux Noël “. Pour cette année, aucune bouche ne s’est payé le luxe de prononcer de tels mots . Ce jour était caractérisé par des fêtes. Le manque de moyens financiers est la cause de tout ce qui s’est passé.

Nous attendons la semaine prochaine. Il est à constater que ce jour n’était pas comme les autres de mêmes appellations.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s