Les conséquences de la démographie galopante à Gitega

IMG_20160206_162157.jpg
La démographie devient du jour au jour un problème majeur à Gitega. La photo montre l’aérodrome de Gitega qui est fermé depuis des années. Se situant dans le quartier dit “wankana “, il fut ‘le plus visité du pays. Dans les années passées, aucune maison n’était construite à moins de cinq kilomètres de cet aérodrome. Il était strictement interdit d’y passer.
Actuellement, cette place est accessible. Des maisons modernes sont construites à moins d’un kilomètre, des champs sont tout au tour de cette place.

Des naissances non contrôlées.

Les naissances non contrôlées sont à l’origine de la forte démographie. Après Bujumbura, Gitega est la province habitée  par beaucoup de gens. Si rien n’est fait, l’aérodrome de Gitega finira par disparaître.

Une place autrefois protégée mais aujourd’hui menacée.

Des maisons modernes, construites de façon compétitive, approchent cet aérodrome d’une façon rapide.
Les agriculteurs y sèment les haricots, du manioc et du maïs. La production n’est pas satisfaisante car cette terre est stérile.

Les causes de cette démographie.

Bien que leurs propriétés se diminuent d’une façon rapide, certains hommes de Gitega ne veulent pas faire le planning familial. C’est la cause de cette démographie galopante. Suite à cette dernière, les gens se sont payés le luxe de construire des maisons dans des places où même le vélo rencontre des difficultés pour y arriver.

La protection des places publiques.

Il faut que cette démographie soit arrêtée afin de ne pas construire sur l’aérodrome. Le drame est que les administratifs font un sourd oreille sur cette question.
A voir comment les maisons sont construites tout au tour de cet aérodrome, il est visible que dans les jours à venir, cette place va disparaître.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s