De nouvelles montagnes se font voir dans le terrain didactique de l’université du Burundi à Gitega.

IMG_20160209_160732

Une montagne d’ordures se forme dans le “terrain didactique de l’université du Burundi” à Gitega. Ces ordures se localisent dans le quartier Nyamugari, première avenue .

Une montagne de toute sorte de déchets.

Cette montagne est faite par une multitude de choses. C’est dans cette place que sont jetés toutes les saletés provenant du marché central de Gitega. Toutes les personnes viennent s’y soulager. Les enfants de la rue s’y rencontrent pour voir s’ils peuvent y trouver de quoi à manger. La route sur laquelle se trouvent ces ordures mène à la Radio Star FM émettant depuis le quartier Nyabugogo. À huit cents mètres, c’est le marché central de Gitega.
À moins de vingt mètres se trouve une église protestante qui ne craint même pas l’éventuelle attaque des maladies des mains sales. A quelques trente mètres se trouve la FABI (Faculté d’Agro-Bio Ingénierie ) de l’Université du Burundi. Les vieux, les adultes et les jeunes y passent comme si rien ne constitue le danger public.

La santé menacée.

Il est difficile de respecter les règles d’hygiène à cet endroit où tout le monde se précipite pour y jeter des saletés. Une odeur piquante se fait sentir.

À voire la hauteur de ces ordures, tout le monde peut se demander si les travaux communautaires s’y font ou pas. Ces travaux sont faits en bonne et du forme, raison pour laquelle je peux dire que ces saletés sont causées par la mégarde des administratifs.

Les moyens de stopper cette montagne.

*Si ce n’est pas possible que la commune prend des mesures pouvant conduire à l’enlèvement de ces ordures, il faut qu’une décision soit prise ” chaque personne doit rentrer avec le reste de ce qu’il a vendu”. Si une telle décision est prise, la disparition de cette nouvelle montagne sera sans appel.

* Il faut que l’université du Burundi interdise ceux qui y jettent ces ordures si non, dans les jours à venir, les maladies des mains sales pourront dépeupler cette localité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s