Les pauvres vendent leurs héritages aux riches.

IMG_20160207_134905
Dans l’habitude des choses, seuls les pauvres vendent leurs héritages au profit des riches.
La photo montre des maisons qui sont construites de façon compétitive. Sise dans le quartier Bwoga, zone Gitega rurale, commune Gitega en province de Gitega, cette localité est connue d’un nom special : Rweru ” . L’étonnant est que cette partie n’est même pas un quartier. Les maisons y sont construites en mode moderne. Personne ne peut y construire n’importe quoi et n’importe comment. Toutes les maisons ont un même plan. Qu’elle soit petite ou grande, le plan est unique.
La toiture est identique pour toutes les maisons.
Ce qui leur a échappé, c’est de pouvoir utiliser les mêmes tôles afin de pouvoir garder l’uniformité, mais aussi de la façon dont ces maisons sont peintes.
La place dans laquelle ces maisons sont construites appartenait à la famille royale. Avant que ces maisons y soient construites, cette localité était très dangereuse pour tout le monde. Les voleurs avaient fait “un terrain de rencontre “. Bien qu’étant peuplé par les hommes riches, ni un centre de santé, ni le marché n’y sont. L’école Nouvelle Horizon qui s’y est implanté n’est pas à la portée de tout le monde car les frais scolaires sont très élevés.
Dans cette localité, l’eau et l’électricité ne sont pas un problème. Les pauvres, ne pouvant pas construire une telle maison, sont obligés de vendre leurs propriétés pour laisser de la place au riche. Ce sont ces maisons qui, si rien n’est fait, constituent une menace pour l’aérodrome de Gitega.
Ici, une question se pose :” Si la famille royale peut vendre son héritage, Comment en serait -il pour les pauvres qui trouvent difficilement ce qu’il faut manger “?
En définitive, les pauvres vendent leur héritage de même que les riches peuvent vendre le leur.
Nous avons constaté que de telles maisons occasionnent l’érosion car, l’infiltration étant impossible, les conduits débordent et les champs des marais sont emportés par les eaux qui ruisselle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s