Les routes se transforment en chemins

image

Malgré le chantage des travaux communautaires, certaines routes de la commune de Giheta se transforment en de simples chemins.

      Des routes anciennement accessibles.

      Bien qu’étant inaccessibles au véhicules à nos jours, ces routes étaient autrefois accessibles. Ce là étant, les administratifs à la base ne cessent de se vanter que les travaux communautaires s’y font en bonne et du forme. Les routes d’intérêt général(RIG) sont pour la plupart inaccessibles. Passer dans ces routes, surtout les matins est un grand problème. Les enseignants en provenance de la localité connue sous le nom de Gisuru doivent emprunter cette route. Même ceux qui viennent de Gitega. C’est très dommage.

       Dans les années passées, c’était déconseillé qu’un  enseignant pouvait entrer  en classe avec des chaussures mouillées et bouées. Pour ceux qui empruntent ce chemin, ce ci ne compte pas.

        Le malentendu comme cause de cette disparition.

           Je me souviens de quand le Burundi n’avait qu’un seul parti. Tout le monde avait l’obligation d’aller au travaux du parti qui était alors au pouvoir. La venu du multipartisme a mis chaque chose dans la  confusion. Selon qu’une personne se trouve dans tel ou tel autre parti, il peut ou ne peut pas aller au travaux communautaires. Le système de politisation de toute les choses est à la base du  mauvais entretien des routes.

      Appel à la non-politisation de toute chose.

Ces routes sont menacées par des faussés creusés par les eaux de pluie. La politisation entraîne la négligence qui par la suite abouti à la disparition.

      

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s